top of page

PROJET EPS-ARTS PLASTIQUES

C'est d'abord la rencontre avec une œuvre: le 1% artistique du collège Albert Camus, dans un temps d'observation et d'analyse dans le parcours Histoire des Arts des élèves. Dans un deuxième temps, c'est une appropriation qui se construit.

L’œuvre est un dispositif plastique constituant une forme de mise en scène spatio-temporelle

Elle dépasse l’objet d’art en revendiquant une performance dansée: les éléments constitutifs de l’œuvre sont mis en scène, mis en espace.

La posture choisie par l'élève est la position de son corps face à l'œuvre et à l'espace qui l'entoure. Elle a une conséquence directe sur l'œuvre-même.
Les élèves dialoguent avec la sculpture, tout en tenant compte de ce que l'œuvre évoque pour le réinvestir dans leurs mouvements. L'œuvre d'art est inductrice du mouvement en danse. La danse et la sculpture avaient déjà un point commun: la gestion de l'espace.

 

Les élèves de 6° et 5° ont évolué autour de l'œuvre, ils ont créé leurs propres chorégraphies.

Ce travail chorégraphique a été réalisé en un temps très restreint (deux heures) avec le professeur d'EPS que je remercie et moi même. Dans le cadre des journées du patrimoine 2015 " Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir", les enfants sont partis de l'intention de vouloir transformer cette sculpture. Nous avons fait émerger à partir de l'œuvre des sensations, des impressions qui mobilisent la perception des élèves afin de permettre des réponses corporelles.

Par leurs mouvements et à la manière d'un Flashmob, ils souhaitent nous faire comprendre qu'ils repeignent la sculpture au fil du temps (au pinceau, au crayon, à la bombe, par des empreintes..), pour ensuite s'approprier la sculpture à leurs manières. A la fin de la danse, ils tombent les un après les autres afin de dégager le volume de la sculpture et ils essaient de la couvrir de couleurs.

bottom of page